La Testostérone et son Importance en Musculation

La testostérone est l'hormone mâle majeure pour la prise de muscle et l'amélioration des performances physiques

ARICLES SUR LES ANABOLISANTS

7/31/20243 min read

La testostérone est l’un des outils les plus importants dont dispose votre organisme pour se développer, se réparer et s’épanouir. C’est aussi un traitement médical de plus en plus populaire auprès des hommes qui cherchent à faire une pause, voire à inverser le cours du temps. Si vous essayez d’augmenter naturellement votre taux de testostérone ou si vous envisagez de prendre un supplément de testostérone, ne vous lancez pas à l’aveuglette !

Ne croyez pas ce que les publicités vous disent sur la testostérone. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’elle fait dans votre corps, comment maintenir des niveaux sains, et bien plus encore !

Chimiquement, la testostérone est un stéroïde. Biologiquement, c’est une hormone sexuelle androgène (masculine). Aux yeux de la loi, la testostérone est une substance contrôlée, du moins en France ou aux Etats-Unis. Si vous vivez ou voyagez dans des pays comme le Mexique ou la Thaïlande, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour l’obtenir.

Les hommes et les femmes produisent tous deux de la testostérone, l’homme adulte typique en produisant environ 5 à 10 milligrammes par jour et la femme adulte moyenne en produisant au moins 10 fois moins par jour. Chez les hommes, près de 95% de la testostérone est produite dans un groupe de cellules situées dans les testicules, et les femmes produisent également jusqu’à 50% de leur testostérone dans les glandes sexuelles correspondantes : les ovaires. Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, sont également une source mineure de production de testostérone chez les hommes, mais un contributeur important chez les femmes.

Le corps produit de la testostérone d’autres façons encore. L’hormone est convertie à partir de la déhydroépiandrostérone (DHEA) dans les tissus, le plus souvent chez les femmes, mais seule une infime partie de la testostérone produite localement par votre organisme affecte les concentrations circulantes de l’hormone.

Indépendamment de la méthode de production chez les deux sexes, le composé à partir duquel toutes ces hormones sexuelles sont initialement dérivées est l’ennemi juré de tout nutritionniste : le cholestérol.

Il existe différents types de testostérone dont voici les principaux : la testostérone propionate, la testostérone cypionate, la testostérone énanthate et la testostérone suspension.

Quels sont les Rôles et Effets de la Testostérone sur le Corps ?

La testostérone peut pénétrer dans les cellules de manière passive, comme un fantôme traversant un mur, et se lier aux récepteurs androgènes qui agissent directement sur le noyau d’une cellule. Elle peut également servir de prohormone dans les glandes sexuelles et les tissus tels que la peau, les follicules pileux et la graisse. Par exemple, lorsque l’enzyme 5-alpha-réductase est présente, comme dans la prostate ou la peau, la testostérone est convertie en un androgène plus puissant, la dihydrotestostérone (DHT).

Dans le tissu adipeux, l’enzyme aromatase convertit la testostérone en œstrogène, l’estradiol. En d’autres termes, plus votre tissu adipeux est important, plus votre organisme peut former des œstrogènes à partir de la testostérone. Dans certains cas, les deux phénomènes se produisent : la testostérone agit directement sur un tissu, mais aussi comme une prohormone en étant convertie en son métabolite androgène ou œstrogène.

Chez l’adulte, la testostérone a des effets sur l’ensemble de l’organisme :

  • Muscles : Augmente la synthèse des protéines, et accroît la masse et la force musculaires.

  • Graisse corporelle : bloque l’absorption des graisses et leur stockage, et augmente le nombre de récepteurs bêta-adrénergiques brûlant les graisses.

  • Cerveau : Améliore la cognition, la mémoire, la libido, et affecte les sentiments.

  • Cœur : Augmente le flux sanguin et le débit cardiaque.

  • Os : Augmente la production de globules rouges et la croissance osseuse, et maintient la densité osseuse.

  • Organes sexuels masculins : Soutient la production et la viabilité des spermatozoïdes, et favorise la croissance du pénis et la fonction érectile.

  • Peau : Favorise la production de collagène et la production de poils.

  • Reins : Produisent l’érythropoïétine (EPO), qui stimule la production de globules rouges.

En outre, la testostérone augmente le facteur de croissance ressemblant à l’insuline (IGF-1), et des niveaux sains de testostérone sont associés à une bonne santé et à une bonne fonction immunitaire, à des taux de mortalité plus faibles, ainsi qu’à une diminution de la graisse corporelle et à une augmentation du taux métabolique.